lundi 6 janvier 2014

Le prix Bras de fer 2013 est décerné à Julie Beauchamp

Après un examen attentif de nombreux candidats, le Centre de recours étudiant (CRÉ) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) décerne le prix Bras de fer, remis au plus injuste des administrateurs de l’Université d’Ottawa, à Mme Julie Beauchamp, directrice des études de premier cycle à l’École de gestion Telfer. Les décisions de Mme Beauchamp en 2013 ont largement satisfait aux critères de sélection du prix, notamment le caractère impitoyable, le mépris des droits étudiants et le manque de justice et d’équité dans la prise de décision.

La nomination de Mme Beauchamp est principalement liée à un dossier dans le cadre duquel le Centre de recours étudiant a représenté des étudiants qui avaient été convoqués au bureau de Mme Beauchamp pour participer à une audience disciplinaire. Mme Beauchamp invoquait l’existence de rapports d’incidents rédigés par le Service de protection de l’Université un mois plus tôt, au sujet d’un incident de nature nonscolaire qui avait eu lieu sur le campus. Mme Beauchamp avançait que les incidents allégués dans ces rapports constituaient une grave violation du « Code de conduite Telfer ». 

Le Centre de recours étudiant, au nom des étudiants représentés, a demandé à Mme Beauchamp de fournir à ces étudiants une copie des éléments de preuve retenus contre eux, plus précisément les rapports d’incidents du Service de protection. En réponse, Mme Beauchamp a envoyé un courriel précisant : « Je n’ai pas les rapports de protection » (trad.). Conséquemment, les rencontres ont eu lieu sans que les étudiants soient informés de la teneur de la documentation utilisée contre eux. À la suite de ces rencontres, et sans que ces étudiants aient eu une autre occasion d’être entendus, plusieurs sanctions disciplinaires ont été imposées par l’École de gestion Telfer, allant jusqu’à la suspension de l’École durant un an. 

Le fait que Mme Beauchamp ait imposé des sanctions draconiennes est d’autant plus troublant que le « Code de conduite Telfer » n’existe pas. L’élément se rapprochant le plus d’un code de conduite est un vague énoncé qui figure sur le site web de l’École selon lequel ses membres sont guidés par six valeurs communes dont les premières lettres épellent le mot T-E-L-F-E-R. 

Une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (AIPVP) a subséquemment été déposée par les étudiants. Les documents obtenus démontrent, contrairement aux affirmations écrites de Mme Beauchamp, que le Service de protection lui avait fait parvenir une copie des rapports de protection le 7 septembre 2013, soit 28 jours avant que les étudiants lui en ait demandé copie. 

En refusant de fournir aux étudiants les éléments de preuve retenus contre eux dans le cadre d’un processus disciplinaire, Mme Beauchamp brimait les droits de justice naturelle des étudiants. Il est évident qu’une personne ne peut se défendre de manière convenable sans connaitre la teneur des allégations auxquelles elle est confrontée. 

Ayant maintenant pris connaissance des rapports d’incident du Service de protection, le CRÉ peut confirmer que les allégations portées contre les étudiants ne sont pas de nature scolaire, et concernent un manque de respect auprès des agents du Service de protection. Les mesures disciplinaires ont donc été imposées sans juridiction légitime et elles ont été indûment disproportionnées. 

En résumé, Julie Beauchamp a brimé les droits de justice naturelle des étudiants en refusant de leur montrer, avant leur audience, les éléments de preuve retenus contre eux, elle s’est servie d’un « code de conduite Telfer » inexistant pour imposer des sanctions scolaires en réponse à un incident nonscolaire, et semble avoir menti aux étudiants au sujet des éléments de preuve en sa possession afin de circonvenir à l’application régulière de la loi. Pour ces raisons, Julie Beauchamp est récipiendaire du prix Bras de fer 2013.

Les anciens lauréats du prix Bras de fer sont Marie-Josée Berger (2011) et Thierry Giordano (2012)